Sélectionner une page

DIY

DIY

Le DIYou l’art de faire soit même 

Depuis quelques années maintenant, certaines activités manuelles et de loisirs-créatifs empruntées directement des pays anglo-saxons ont fait leur entrée en France. Scrapbooking, bullet journal, embossing, framing… le lexique anglophone dédié aux décorations et personnalisations de supports ne cesse de s’élargir. Parmi ces mots désignant des activités créatives, on trouve aussi le DIY. Que désigne précisément ce sigle ? Et que signifie-t-il ? Nous vous expliquons tout.

Le DIY, un mouvement venant tout droit des États-Unis

Le DIY est le signe de l’expression anglophone « Do It Yourself » que l’on peut traduire en français par : « Fais-le toi-même » ou « faites-le vous-même ». De façon plus générale, le DIY désigne toutes les activités manuelles de bricolage, de décoration, de personnalisation et d’ameublement intérieur que l’on peut faire soi même, en autonomie.

Le DIY présente de nombreux avantages notamment celui de favoriser la créativité manuelle, l’imagination, l’esprit artistique et créatif de nombreuses personnes, aussi bien des enfants que des adultes. C’est ainsi que depuis quelques années, l’engouement pour ce type d’activités et d’ateliers de bricolages ne cesse de croître.

D’ailleurs, les tutoriels (tutos) largement répandus sur la toile, notamment sous forme de vidéos explicatives participent grandement à ce succès inédit et donnent de nouvelles idées d activités aux plus passionnés.

Quel matériel choisir pour ce type d’activités ?

Carton, perles originales, crayon, feutre, pochoirs, mosaïque, feutrine, pâte fimo, kits de décorations, pâte-à-modeler, gommettes multicolores, ruban, pompons, paillettes, guirlande mais aussi rouleaux, ciseaux, pinceaux, perles à repasser, strass, tampons… sont autant d’accessoires adaptés aux activités créatives et au loisir DIY.

Bien sûr, une bonne imagination est également nécessaire ! Laissez donc libre cours à votre imaginaire et à vos idées créatives pour confectionner et customiser tous vos objets du quotidien ! Chaque jour, une nouvelle activité manuelle en perspective !

Le DIY adapté aux enfants

Même si de nombreux adultes ne cachent plus leur passion pour le DIY et le « fait-maison », les enfants ne sont pas en reste. En effet, de plus en plus d’activités récréatives et ludiques de ce genre leur sont destinées (bricolage enfant).

Que l’enfant se trouve en centre de loisirs, en classe ou à la maison, il lui est désormais possible de fabriquer et de personnaliser tout un tas d’objets à sa disposition, comme des pots à crayons, des bracelets, des fournitures scolaires, son agenda ou encore son porte-clés. Des activités de bricolage, de modelage, de découpage, de coloriages et de collage qui permettent d’occuper des enfants tout en développant leur motricité fine et leur imaginaire.

Peindre, customiser, décorer, colorier, modeler, bricoler… Le DIY offre aujourd’hui la possibilité à tous de s’exprimer et possède une qualité rare de nos jours : celle de pouvoir réunir toute la famille autour d’une même activité créative.