Sélectionner une page

Decoupage

decoupage

l’indémodable decoupage !

Pour occuper nos enfants et leur proposer des activités manuelles et ludiques toujours plus intéressantes et attirantes, nous redoublons d’efforts et d’idées. Nous n’hésitons pas à nous procurer divers accessoires et fournitures, au risque de se retrouver rapidement dépassés. Pourtant, certaines de ces activités nécessitent très peu de matériel et raviront tout autant vos enfants. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les activités de découpage (activité pour les enfants). Simples, peu coûteuses et fort utiles pour mener à bien les apprentissages et l’éveil de son enfant, les activités de découpage restent, au fil des années, une valeur sûre.

En quoi consiste une activité de découpage ?

Même si, de prime abord, la réponse à cette question peut sembler évidente, il faut savoir qu’il existe diverses activités de découpage et même différents niveaux.

Concernant les enfants assez jeunes (les tout-petits), ils pourront, dès l’âge de 2 ans environ, découper des bandelettes de papier dans le sens de la largeur, munis d’une paire de ciseaux adaptée à leur jeune âge et dénuée de tout danger.

Pour les plus grands – dès la petite section ou la moyenne section de maternelle –, ils apprendront progressivement à tenir correctement une paire de ciseaux à leur taille et à découper des formes plus précises, telles que des formes géométriques.

Progressivement, ils s’ouvriront également à tout un tas d’activités de découpage créatif mises à leur disposition : découper des formes plus complexes, les parties d’un objet à reconstituer comme un papillon, un pirate, une licorne ou un robot…

Le découpage, l’une des activités créatives les plus répandues

Il est vrai que le découpage conserve, au fil des années, un succès qui ne faiblit pas. Et pour cause, il présente de nombreux avantages : il développe la créativité manuelle, la dextérité, l’autonomie et la motricité fine et plait aux enfants qui trouvent cela amusant et rigolo.

Par ailleurs, l’activité manuelle de découpage représente généralement une première étape créative s’ouvrant à d’autres activités de loisirs-créatifs telles que le bricolage, les coloriages, les décorations, le scrapbooking, le modelage, le collage, le pliage, la découpe précise…

D’autres accessoires et fournitures viendront alors rejoindre la paire de ciseaux de votre enfant : tampons, paillettes, feutrine, pots de peinture, mosaïque, chenille, carton, feutres, pompons multicolores, crayon, papier de soie, rouleaux, pâte-à-modeler, kits complets, stickers…

Peindre, décorer, colorier, apprendre à faire soi meme, confectionner, customiser, s amuser à initier ses amis aux activités de bricolage… seront désormais à la portée de chaque enfant.

Ainsi, le découpage occupe, encore aujourd’hui, une place importante parmi les idées créatives (idées d activités) que l’on peut avoir pour occuper des enfants en semaine ou pendant les vacances. Il constitue même un apprentissage nécessaire pour pouvoir accéder à d’autres activités ludiques de loisir créatif. Autant d’occasions de voir nos enfants acquérir leur autonomie et s’épanouir dans leurs apprentissages.